Astuces pour limiter le gaspillage pendant les fêtes de fin d’année.

bannière fêtes écologiques raisonnables

Les fêtes de fin d’années sont une période de joie et de retrouvailles, elle est aussi synonyme de SURCONSOMMATION.

Entre les emballages cadeaux, décorations éphémères et abondance de nourriture, une famille produit en moyenne 20 % de déchets en plus pendant les fêtes. ​

Par conscience écologique ou par envie de revenir aux valeurs simples des Noëls d’antan, vous avez envie de freiner cette frénésie consumériste ?

Les bons consom’acteur que nous sommes allons réfléchir à réduire ce gâchis ensemble. 

Bonne nouvelle, il est possible d’organiser un réveillon extraordinaire en réduisant notre impact sur la planète. Voici quelques astuces pour préparer les fêtes de fin d’année en limitant votre production de déchets non valorisables. Toujours en monnaie locale pour multiplier votre achat sur le territoire.

1. Offrez des expériences plutôt que des objets

Noël a un réel impact sur notre planète. Et si cette année nous cessions d’acheter des biens matériels au profit de moments uniques à partager ou à faire découvrir à nos proches ?

Des cours : du chant avec l’Atelier Vocal, des ateliers d’estampes avec les Mains sales, comment réparer son vélo avec la Cyclofficine… vous savez qu’un membre de votre famille a toujours souhaité s’y mettre mais qui n’a jamais osé ? C’est l’occasion de lui donner un coup de pouce.

Des moments rien que pour eux : séance photo familiale pour de jeunes parents Aux grains d’argent ou Caroline Phot’o, spa chez Beauté Nature à Roullet pour une amie active et stressée,  des cours d’aquabike chez Mouvéo, c’est l’occasion d’offrir aux gens que vous aimez un moment de bonheur ou une expérience qu’ils n’auraient pas osé tenter autrement.

massage

2. Emballez les cadeaux avec du papier de récup’

Il est possible de créer de jolis emballages avec n’importe quel papier : papier Kraft, chutes de papier peint, anciens journaux, mais aussi dessins de vos enfants ou encore partitions de musique

Pour les cadeaux alimentaires, pensez aux boîtes en métal, aux pochons en tissu ou aux pots en verre, que vous pourrez décorer.

Le furoshiki, est issu d’une tradition japonaise qui consiste à emballer les cadeaux dans un carré de tissu (d’anciennes écharpes ou foulards, taies d’oreiller vintage et chute de tissu feront très bien l’affaires). Des tutoriels sur Internet sont disponibles pour vous aider à faire un beau pliage.

3. Fabriquez vous-même vos cadeaux

Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour faire plaisir. En fabriquant un cadeau vous-même, comme des tampons personnalisés avec Mathilde Combot, vous effectuez non seulement un geste écologique mais vous témoignez au destinataire de l’affection que vous lui portez, en consacrant du temps et de l’énergie à la fabrication de son présent. 

Les cadeaux gourmands comme les chocolats et biscuits maison seront aussi très appréciés. Vous pouvez même les personnaliser avec des tampons culinaires.

fabrication couronne noel

4. Fabriquez une couronne avec des végétaux ramassés

Au fil des ans, les couronnes 100 % plastique ont envahi les rayons des magasins. Même les pommes de pin sont fausses. En fabriquant votre propre couronne, vous faites un vrai geste pour la planète. Et vous joignez l’utile à l’agréable car c’est l’occasion de faire une (ou plusieurs) agréable promenade en forêt pour ramasser des branches de sapin, des pommes de pin, du houx et autres végétaux d’hiver.

5. Utilisez du blanc de Meudon à la place de la bombe ou des adhésifs pour vitres

Le blanc de Meudon est une poudre naturelle composée de carbonate de calcium (comme la craie et le calcaire) et d’argile. Naturelle, peu onéreuse et non toxique, cette poudre miracle permet de nettoyer de nombreuses choses dans la maison, de l’argenterie à la vitrocéramique en passant par le marbre. L’un de ses usages est cependant plus méconnu : il peut remplacer la bombe chimique pour décorer les vitres. On vous explique comment !

Dans un récipient, diluez une dose de blanc de Meudon pour une demi-dose d’eau. Puis trempez dedans un pinceau et commencez à dessiner sur votre vitre. Ensuite, à l’aide d’une éponge, tamponnez pour remplir de blanc l’intérieur de vos motifs.

Certains objecteront que ce n’est pas vraiment une solution zéro déchet, puisque l’on utilise du blanc de Meudon sans réelle nécessité. Détrompez-vous, car cette poudre est aussi votre meilleure alliée pour laver les vitres. Une fois les fêtes passées, étalez le produit et rincez pour des fenêtres éclatantes.

6. En cuisine, misez sur le local et sur votre créativité.

Tous vos professionnels des métiers de bouche se mobilisent pour vos fêtent de fin d’année

Pensez à passer vos commandes !

Plateaux de fruits de mer Chez la maison PEZAUD , vos produits boucher à la Maison Maurice ou Plateaux de Fromage Chez Trait d’union, tous vos desserts de Noêl Chez Parfums sucrés place Victor Hugo.

Et pour tous ceux qui voudront faire eux mêmes avec les bons produits Charentais, consultez la liste des professionnels qui pourront vous aidez pour vos sélections de produits et vos recettes.

7. Créez votre sapin en planches de récup’

Bois flotté ou palette, le sapin en matière végétale recyclée est très tendance, pile dans le style scandinave qui a envahi les rayons de Noël. Cette idée est écologique et quasiment gratuite ! Vous pourrez en plus vous composer un sapin de la taille que vous souhaitez. Côté décoration, choisissez le traditionnel avec une guirlande lumineuse ou peignez-le pour laisser parler votre créativité. Vous pouvez même aller encore plus loin dans le zéro déchet en créant vous-même votre propre guirlande avec des chutes de papier cadeau.

BACuP pourra vous accompagner dans cette démarche.

sapin en bois
sapin décoration récup

8. Oubliez les décorations en plastiques jetables

La première règle du zéro déchet est de recycler et de réutiliser l’existant au maximum pour contrer obsolescence programmée. Évitez donc de racheter des décorations de Noël chaque année. Pour cela, misez sur des objets faits dans des matériaux durables comme le bois ou le métal. Choisissez également des décorations que vous pourrez remettre facilement au goût du jour comme des rubans dont vous changerez la disposition et l’usage ou des boules transparentes à garnir. Enfin, préférez des couleurs neutres et intemporelles dont vous ne vous lasserez pas. Comment le rouge de Santa Claus pourrait-il se démoder ?

9. Replantez votre sapin de Noël

Alternative aux sapins coupés, les sapins en motte ou en pot sont faciles à trouver en jardinerie ou chez les pépiniéristes et se replantent une fois les fêtes passées. Nul besoin d’être un grand jardinier, seules quelques précautions suffisent. Si le sol est gelé, gardez votre sapin à l’abri en attendant une météo plus clémente. Prévoyez un emplacement où il pourra se développer car un sapin peut prendre 40 centimètres de diamètre par an en moyenne. Puis creusez un trou profond (une cinquantaine de centimètres, au moins le double de ses racines actuelles) pour l’enraciner solidement. Mélangez un peu de compost à la terre du fond puis plantez votre arbre et regardez le grandir.

10. Oubliez la vaisselle à usage unique

Non recyclable, la vaisselle jetable pèse lourd dans nos poubelles. En 2016, l’association Santé Environnement France estimait que chaque français en avait utilisée en moyenne 5 kg, entre son domicile et les différents lieux de restauration rapide. On oublie donc les assiettes en plastiques, les gobelets en carton et les serviettes jetables et on mise sur une jolie table où les serviettes en tissu brodées feront leur retour.

ET VOUS ?

Quelles sont vos astuces pour un Noël zéro déchet ? Partagez vos photos sur facebook et instagram en utilisant le #bullezerodechet !