La Bulle : c’est quoi ?

 La monnaie locale complémentaire en Charente

La monnaie locale complémentaire est une monnaie qui se crée sur un territoire, en complément de l’euro. Elle favorise le développement d’une économie locale plus respectueuse de l’humain et de son environnement.

En effet, cette monnaie permet de créer du lien social et de la solidarité. Elle nous propose de nous rencontrer et ainsi localement de recréer du lien. Il s’agit d’envisager un mieux vivre ensemble et d’affronter collectivement les défis de demain. Alors, très concrètement, le développement d’une monnaie locale sert plusieurs intérêts individuels comme collectifs.

Les intérêts d’une monnaie locale complémentaire :

Économique

Relocaliser une partie de l’économie permet de limiter les fuites de capitaux. Cela permet de préserver la richesse d’un territoire. Développer et soutenir des projets d’intérêt commun. Favoriser des solutions économiques adaptées aux besoins locaux. Créer de nouveaux emplois en Charente en créant une synergie entre les acteurs locaux. Le but est donc de promouvoir l’entrepreneuriat charentais.

Écologique

Promouvoir une action concrète pour faire face aux enjeux écologiques actuels. C’est aussi sensibiliser au coût environnemental de nos achats. Favoriser les circuits courts et ainsi limiter les émissions de CO2 sans oublier de consommer durable et de saison. Bref, développer une économie circulaire, éthique, solidaire en harmonie avec l’environnement.

Richesse humaine / lien social

Donner envie de participer à la vie locale. En fait, c’est développer la solidarité globale entre les habitants du territoire. Offrir la possibilité de consommer local, en circuit court, pour tous. Découvrir, connaître, apprécier et faire rayonner les talents charentais. Et donner une visibilité à la richesse culturelle de la Charente.

Pédagogique

Comprendre comment est construit le système économique actuel. Mais aussi, comprendre comment la monnaie locale peut nous prémunir des fluctuations monétaires actuelles. Elle permet d’avoir une réelle alternative. C’est se réapproprier l’économie à une échelle plus humaine. Et, sensibiliser le citoyen sur le rôle qu’il peut jouer dans la maîtrise de l’économie au niveau local. Finalement c’est amener du soutien entre les différents acteurs locaux.

« Face à la désertification des petits commerces, à la délocalisation, au chômage, ou encore à la perte de liens sociaux, la monnaie peut être un moyen de se réapproprier l’économie et de la rendre plus humaine. En effet, la monnaie locale permet de construire et de préserver l’intégrité d’un territoire et de s’ouvrir aux autres en échangeant ses richesses sans se mettre en danger. Le but n’est pas de concurrencer la monnaie nationale mais de créer une monnaie complémentaire qui puisse pallier les déficiences du système monétaire actuel devenu incontrôlable, en ces temps de crises économiques. Ainsi, une fois la monnaie mise en place, les particuliers peuvent acheter des bons d’achat en monnaie locale (1€ = 1 unité de monnaie locale). Ces bons sont acceptés par les professionnel.le.s adhérent.e.s. Les euros convertis en monnaie locale constituent un fonds de garantie placé dans une banque éthique pour soutenir des projets s’inscrivant dans l’esprit de la charte. Ainsi, l’économie locale est dynamisée, les liens sociaux retissés et l’évolution de conscience favorisée.  »  Source les Colibris