Halloween Autrement
"Fête" sens
Plébiscité par les jeunes pour qui c’est une joyeuse fête transgressive, bien que souvent décriée par d’autres à cause de la machinerie marketing bien huilée qui en découle, Halloween connaît une popularité croissante ces dernières années en France.
Avant donc de devenir cette énorme fête populaire très lucrative, Samhain comme toutes les fêtes païennes avant que nous ne les travestissions, avait un sens profond, en regard avec les cycles naturels.
Elle se célèbre d’ailleurs dans beaucoup de cultures : au Mexique ( el Dia de los Muertos ) , chez les chrétiens ( la Toussaint ) , au Népal ( Gai Jatra)etc…preuve de son universalité.
Si les médias ont bien pris soin de nous rappeler qu’ Halloween est une fête d’origine européenne, irlandaise plus précisément, elle n’était pas fêté traditionnellement dans notre pays. Et c’est bien le folklore américain qu’on essaye de nous vendre depuis la fin des années 90.
Libre à nous donc d’adhérer ou pas aux sirènes du marketing.
On peut effectivement choisir de fêter Halloween de façon différente, plus traditionnelle et plus en accord avec la fête irlandaise originelle.
Samhain – « so ween » (dieu de la mort) est une fête païenne celte correspondant au Nouvel An. Samhain à suivi les migrants irlandais sur les terres américaines et devient progressivement « All Hallows eve » (la veille de tous les saints).
Car on y célèbre avant tout la nature et ces cycles ancestraux. Cette date signe un
passage, une transition : le moment de bascule dans la saison sombre.
L’automne avec ses nuits de plus en plus longues et le froid qui s’installe. En cette saison, l’obscurité, la pluie purificatrice et les végétaux mourants entrainent une mise au repos et un processus de « ménage » de la nature. Si nous restions connectés à la nature, nous pourrions/devrions nous aussi vivre sur un rythme apaisé, profiter de ce temps d’intériorisation avant le renouveau printanier et son regain d’énergie.
Samhain correspondait aussi aux dernières récoltes de l’année avant les premières gelées. Les plus démunis faisaient alors la tournée des maisons voisines pour demander la charité et répartir équitablement les récoltes. Cela ne vous évoque rien ?
On dit aussi que le soir de Samhain le voile entre le monde des esprits et celui des vivants est le plus fin. Le déguisement permettrait de passer discrètement d’un monde à l’autre. Cela permet surtout d’apprivoiser ses peurs, dont la principale : la peur de la mort.
Retenons donc que Halloween est avant tout un hommage à la nature. Pour le fêter autrement, sans dépenser mais en lui redonnant sens, on pourrait par exemple privilégier une décoration naturelle aux couleurs automnales ( noix, noisettes, pommes de pin, citrouilles et clémentines, feuilles…..) agrémentées de bougies qui représenteraient la lumière chaleureuse qui guide les esprits dans l’obscurité.
C’est le moment propice d’honorer nos défunts en évoquant leurs souvenirs, en regardant des vieilles photos, en cuisinant de vieilles recettes de famille, etc…
On peut choisir aussi de s’entourer d’amis car fêter la mort… c’est aussi célébrer la vie ! On peut d’ailleurs dissiper nos peurs et rire de soi en faisant des farces et en ce costumant… Et pas besoin de costumes terrifiants pour cela !
Bref, bon Samhain/Halloween à tous !!!