La monnaie locale complémentaire en Charente

Interpellation M Jean-Francois DAURE

banniere-jean-francois-dore

Par Jean-Francois DAURE

JE SUIS HEUREUX DU DÉVELOPPEMENT DE LA BULLE...

Monsieur Jean-Francois Dauré vous êtes candidat pour la première circonscription de la Charente au nom de « Divers Gauche non-Nupes » , pour ceux qui ne vous connaissent pas vous êtes le maire de La Couronne.

Notre première question est, connaissez vous la Bulle, la Monnaie Locale de Charente ?

Oui, bien entendu et je l’utilise mais pour être tout à fait honnête, je suis actuellement peu utilisateur et pourtant je crois fondamentalement à son utilité sociale, sociétale et économique.

Aller jusqu’à son utilisation dans les marchés publics me semble un aboutissement logique que les élus de la République et Européens doivent porter ensemble.

J’ai eu le plaisir de participer à l’émergence et au lancement après une étude assez poussée de l’implantation d’une monnaie locale sur La Couronne, je me suis rendu compte que le périmètre pertinent était l’agglomération de GrandAngoulême.

Malgré les réticences d’élus locaux qui aujourd’hui sont des défenseurs de la Bulle, nous sommes parvenus à débloquer les premiers financements nécessaires à son lancement. La période de pédagogie précédant le vote communautaire a été très bénéfique et je suis heureux du développement de la Bulle qui a suivi

Quels sont selon vous les atouts des monnaies Locales Complémentaires ?

C’est un mode de consommation plus respectueux de l’environnement. C’est aussi un moyen de recréer des circuits courts plus résiliants. Et enfin, c’est un outil qui doit être co-admnistré par les citoyens, professionnels, collectivité.

Comment imaginez vous un partenariat entre les collectivités et la Bulle ?

  • Faire accepter le paiement de services publics (transports, bibliothèques, piscines, cantines, stationnement etc.) en Bulles
  • Paiements en Bulles d’une partie des indemnités des élus et fonctionnaires
  • Paiements des subventions des associations et appels à projet en Bulles
  • Nous aider à mettre en place un collectif parlementaire de veille et de soutien aux MLC.
Photo du candidat Jean-Francois DAURE

Je crois fondamentalement à son utilité sociale, sociétale et économique.