La monnaie locale complémentaire en Charente

INVITATION ÉLECTIONS SANS CANDIDAT, INTENDANT ÉBULLITION GÉNÉRALE DE JANVIER 2022

VOUS CONNAISSEZ LE PRINCIPE DE L'ÉLECTION SANS CANDIDAT ? smiley

L’association POIVRE MLC gestionnaire de la Bulle la monnaie locale citoyenne propose d’élire les mandataires via une élection sans candidat. Le principe est simple, mais plutôt qu’un long discours, nous vous proposons de regarder cette vidéo très bien faite !

Le processus est simple et efficace :

Par mail sur contact@monnaie-bulle.fr, chacun d’entre vous peut proposer :

Pour vous aider à nous connaître voici la liste des bénévoles actifs.

L’association contactera tous les noms pour les inviter en présentiel ou en visio-conférence à participer à ces élections. S’ils acceptent, cela veut dire qu’ils se portent volontaires.

Le jour J:

  1. Les adhérents présents ou en visioconférence élaborent le profil comportant les qualités et compétences que devrait avoir chacun des futurs mandataires pour le poste d’intendant.

  2. Les personnes nommées au préalable et ayant accepté l’invitation (présentiel ou visio) doivent se présenter à tour de rôle en quelques mots et parler de leurs convictions. (2 min par personnes)

  3. Tour à tour chaque personne inscrit son nom et celui de la personne qui lui paraît convenir pour accomplir la mission (un autre nom peut être proposé).

  4. Les personnes nouvellement nommées doivent se présenter à tour de rôle en quelques mots et parler de leurs convictions. (2 min par personne).

  5. Nous aborderons pendant 15 minutes un autre sujet point d’étape de la Bulle …. 15 min

  6. L’étape suivante consiste à voter en deux tours entre les personnes de la liste pour définir, selon les critères des citoyens, les personnes les plus aptes à représenter l’association Poivre MLC.
    1. Le vote du premier tour reste assez classique, à la différence que sur le papier, le votant doit inscrire son nom pour que, lors du dépouillement, chacun argumente son choix.
    2. Le deuxième tour, quant à lui, donne à chaque votant la possibilité de changer son vote et si oui, la personne doit expliquer son changement de vote au regard des arguments précédemment exposés.
    3. L’assemblée fait une proposition. Cette proposition n’est pas obligatoirement représentative du résultat final du vote. Quoiqu’il arrive, celle-ci doit obligatoirement être consentie. Le consentement arrive jusqu’à ce qu’aucune objection argumentaire ne subsiste. 

  7. Les mandataires seront désignés.

Ces process sont inspirés de la sociocratie.