Le bénévolat, mais c’est quoi en fait ?

Dans cette série d’articles nommée “construire la société de demain” nous avons voulu revenir sur les bienfaits du bénévolat, mettre en avant ces vertus multiples et variées, en passant par son histoire mais aussi par les bienfaits qu’il apporte d’un point de vue individuel et collectif. Dans la seconde partie de cette série nous vous expliquerons tout sur le projet “BONIFICATION DE NOTRE ÉCOSYSTÈME ASSOCIATIF EN CHARENTE”. 

Bonne lecture.

Le bénévolat, mais c’est quoi en fait ?

Aujourd’hui pas moins de 19 millions (1) de Français sont bénévoles dans des associations. Mais pour comprendre pourquoi certains d’entre nous faisons du bénévolat il faut déjà partir de l’étymologie du mot bénévole.
Il vient du mot “benevolus”. Ce qui signifie “bonne volonté”. Nous sommes dans le champ de l’altruisme pure et dure En s’intéressant et/ou en se dévouant à autrui autour d’un enjeu de société commun créant un élan de solidarité.

Depuis 1993, le conseil économique social et environnemental à définit le bénévolat comme « toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial».
Le bénévolat dans notre société a un rôle important qu’il faut le saluer et l’encourager.

1. sondage IFOP 2019 37% des français sont bénévoles

Mais alors pourquoi faire du bénévolat alors que je suis déjà trop occupé par mon travail et ma famille? 

Le bénévolat, un chemin vers l'éveil démocratique?

Le bénévolat c’est avant tout une volonté d’aider autrui. “vivre, c’est être utile aux autres”.
Nous considérons que c’est la mise en action de l’altruisme.

Mais pour devenir bénévole et comprendre la philosophie des bénévoles, il y a plusieurs étapes indispensables à notre sens.

La première étape est de voir les bonnes actions toutes autour de nous. 

Et si nous les remarquons, nous les reproduirons instinctivement. 

Elles sont finalement beaucoup plus nombreuses mais moins médiatisées que les actions de violences. Nous parlons de changer de lunette pour voir la vie. 

La contemplation de bonne action est l’étape la plus dure car elle nécessite du temps et de la patience, mais elle nous permet d’apprécier le monde, les hommes et les actions bienveillantes qui nous entourent et nous nourrissent intellectuellement.

La contemplation amène à l’inspiration,  puis à l’action « Plus nous nous émerveillons, plus nous ressentons l’envie d’agir ». pour en savoir plus sur la la contemplation voici quelques récits et études  scientifiques: 

La seconde étape, c’est l’empathie qui nous permet de nous mettre en raisonnement affectif avec l’autre.

La troisième, c’est la solidarité ou vous devenez attentionné en vous mettant en action pour une cause ou une personne. Et cela vous nourrit . 

Les (autres) bénéfices du bénévolat

Le bénévolat permet de s’épanouir:

 

Sociétale :

  • en récoltant une satisfaction personnelle d’être utile dans ce monde individualiste et impersonnel
  • en aidant son prochain
  • participer aux responsabilités civiques
  • promouvoir des causes souvent délaissé par nos instances ou les entreprises puisque non marchandes

D’un point de vu personnel:

  • rencontre diverses personnalité d’horizon différent
  • de développer de nouvelles compétences ou gouvernances

Et oui le bénévolat permet de renforcer, diversifier les liens sociaux, mais aussi le sentiment de satisfaction d’être utile dans notre société et surtout de développer de nouvelles compétences en sortant de notre zone de confort. Enfin bref, chacun peut trouver une ou plusieurs raisons (personnelles, professionnelles, sociales et communautaires) le poussant à devenir bénévole.

Voir nos derniers articles apparentés