Poivre MLC, 10 place du Palet, BP "La Drôle d'Epicerie", 16000 Angoulême

Le magasin de producteurs la Belle Fermière à Ruelle a choisi La Bulle.

La monnaie locale complémentaire en Charente

Le magasin de producteurs la Belle Fermière à Ruelle a choisi La Bulle.

la-belle-fermiere-pros-qui-acceptent-la-bulle

Le magasin de producteurs basé à Ruelle sur Touvre opte pour la monnaie charentaise et se donne ainsi une nouvelle occasion de porter haut son message  du « consommons  local ».

C’est quoi un magasin de producteurs ?

Producteurs et salariés de la Belle Fermière Photo Renaud Joubert

Un magasin de producteurs fonctionne sur le principe de mutualisation des ressources.

Chaque producteur « associé » participe à la gestion et à l’animation du point de vente.

Des producteurs dits « apporteurs » viennent compléter l’offre et bénéficient de la structure, avec la particularité d’être responsables de leurs produits, du réassort en magasin, des stocks et de leurs politiques de prix.

 La grande différence avec des magasins indépendants ou des chaînes de distribution qui  pratiquent de l’achat vente, réside principalement sur le fait que la grande majorité des produits sont en dépôt vente, les producteurs touchant le fruit de leur vente une fois le produit acheté par le client final.

Le circuit court est mis en avant afin de faciliter l’accès des consommateurs aux produits locaux à des prix avantageux.

Tout le monde s’y retrouve, le producteur, le consommateur, et la planète.

Qui est La Belle Fermière?

La Belle Fermière est donc un magasin de producteurs. L’enseigne fut d’abord fondée sous la forme d’une association en 2009 par une dizaine d’agriculteurs charentais afin de valoriser la production de leurs fermes.
En 2012, elle devient une entreprise commerciale qui compte aujourd’hui deux magasins, à Ruelle-sur-Touvre et Ruffec (La Faye), et plus de 80 producteurs charentais et des départements limitrophes.

Depuis février 2021, il est donc possible d’y régler ses achats avec La Bulle !

Photo Phil Messelet

La gamme de produits de La Belle Fermière est large

Vous y trouverez, par exemple, les fruits et légumes de saison de Laurent Pineau, maraicher à St-Yrieix/Charente, les produits laitiers de la Gaec de l’Argentor de Poursac, les volailles de la Ferme la Boissière, les veaux de Chalais, les truites Bellet de Touvre …
Citons aussi les conserves et foies gras de la Maison de Charente, qui elle aussi a intégré la Bulle comme monnaie complémentaire pour ses transactions dans sa boutique de Tusson depuis février 2021.

preparation-jardins-du-bandiat-belle-fermiere

Créer des échanges qui dépassent les flux financiers

La Bulle et La Belle Fermière partagent les mêmes valeurs, comme la promotion du consommer local et des circuits courts. Il était donc normal que le magasin s’inscrive dans ce dynamisme économique en Charente.
D’autre part, toujours à la recherche de sens, le magasin trouve dans ces échanges l’opportunité de générer du lien social, de la solidarité et de nouvelles synergies avec de nouveaux producteurs.

Outre la vente classique en magasin, La Belle Fermière propose aussi l’échange d’Euros en Bulles pour simplifier et inciter son usage plus largement.

Adresse :

Vous pouvez les retrouver Parc de la Rocade, 16600 Ruelle-sur-Touvre.

Horaires et jours d’ouverture :

Du mardi au vendredi 9h à 13h00 et 14h30 à 18h00 (pendant le couvre feu)

Le samedi de 8h00 à 13h00 14h30 17h30

Contact :
Tél du magasin de Ruelle : 05 45 21 64 50
Contact producteurs : Patrick Blainville :  06 16 34 48 05

Suivre les actualités :

Vous pouvez également suivre les actualités de la Belle Fermière sur facebook et instagram

Le site : https://labellefermiere.com