Le marché du carbone
Un article de notre série « L’économie pour tous »
Le marché du carbone, c'est quoi ?
Depuis 1995, une « conférence des parties » (COP) se réunit chaque années dans les pays membres de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques.
La COP 28 se déroulera à Abou Dhabi du 30 novembre au 12 décembre 2023.
L’objectif de ces COP est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de dioxyde de carbone (CO2), qui augmentent la température dans l’atmosphère.
Des centaines de dirigeants se sont réunis pour prendre de nouveaux engagements et accélérer les efforts d’adaptation aux changements climatiques.
Malgré la mise en place du marché du carbone nous n’arrivons pas à tenir nos objectifs…
Le concept de marché du carbone découle des travaux de l’économiste anglais R.Coase. Dans un article publié en 1960, il proposait de « réduire les externalités négatives », c’est à dire : situation dans laquelle un agent économique provoque par son activité des effets négatifs sur la société.
Ainsi, l’idée est d’attribuer aux entreprises des droits de propriété sur les biens communs ou publics à protéger, comme la qualité du climat, qui soient échangeables sur le marché (quotas). Les Etats déterminent le nombre de quotas, mais en attribuent beaucoup trop aux entreprises de leur pays, rendant leur prix très faible. Les entreprises n’ont que très peu réduit leurs émissions. En gros, on utilise les théories libérales, la loi des marchés, pour protéger notre écosystème.
Nous avons tous conscience que les 20 prochaines années vont être décisives ; sécheresses, inondations, épidémies…
Même si aujourd’hui en France, ce n’est pas encore flagrant… Quoique !!
A notre échelle, nous pouvons changer les choses car c’est la somme des actions individuelles qui impulsera des changements sur le long terme. Tous les bénévoles qui s’investissent aujourd’hui dans la gestion de La Bulle, le pensent.
Certes, l’impact carbone d’un français est plus bas que celui d’un états-unien ou d’un européen car :
- Pour optimiser les coûts de production nous avons délocalisé :
- cela réduit notre production de carbone puisque c’est la chine qui produit pour nous
- et nous perdons en résilience
- Mais aussi parce que nous ne prenons pas en compte l’impact carbone de notre épargne dans nos calculs. D’après le dernier rapport OXFAM, votre épargne en fonction de votre Banque et le poste le plus important d’émissions de gaz à effet de serre… SI SI
En consommant en Bulle à votre échelle vous contribuerez à mettre en place notre transition économique en relocalisant l’économie, en créant de l’emploi et en réduisant votre impact carbone.
Rejoignez-nous…