Les monnaies locales complémentaires en France
Vous le savez, mi-novembre nous avons accueilli le Forum des monnaies locales de France en collaboration avec le mouvement sol, le RTES, et le GrandAngoulême.
A cette occasion, nous avons inauguré une exposition autour des monnaies locales :
- Déjà pour montrer que c’est un véritable levier pour notre territoire,
- Vous présenter des exemples en France dans le monde et aussi une revue de l’histoire.
- Mais expliquer nos points de blocage rencontrés avec le gouvernement aujourd’hui pour nous laisser le droit de grandir.
Nous commençons cette série par les MLC en France
Les monnaies locales complémentaires, telles que définies par la loi de juillet 2014 sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), se sont développées en France depuis 2010 en étant portées par une structure de l’ESS, le plus souvent sous forme d’association.
Titre fig.1: Évolution du nombre de monnaies locales en circulation en France
En novembre 2022, quelques 80 monnaies locales sont en circulation en France, avec de grandes disparités notamment en termes de taille des monnaies locales.
- La plus ancienne en circulation est l’Abeille (Lot-et-Garonne) lancée en 2010,
- La plus importante, l’Eusko (Pays Basque) avec plus de 3 millions d’unités en circulation ; mais de nombreuses monnaies locales restent de petite taille (moins de 50.000 unités en circulation).
- La Bulle reste à ce jour la monnaie la plus jeune de la Nouvelle Aquitaine
Il s’agit maintenant de « changer d’échelle ». C’est l’ambition du programme PACE7 du mouvement SOL, l’Institut des Monnaies Locales et Lokavaluto.
Créer des circuits monétaires d’échanges sur les différents territoires
Titre Fig 2 Carte des monnaies locales en France Source https://mlcc.fr
Cette carte de France répertorie les monnaies locales en cours et celles qui émergents. Nous pouvons observer leurs limites géographiques. La moyenne d’habitants concernés par monnaie oscille entre 300 000 à 400 000.
À quoi sert une monnaie locale ?
L’objectif premier d’une monnaie locale est de renforcer les échanges au sein d’un territoire en créant un circuit monétaire local pour limiter la fuite de l’argent hors du territoire par le renforcement des échanges locaux.
Il s’agit aussi de redonner du sens aux échanges et retrouver la monnaie comme lien social à l’inverse de la tendance à la financiarisation qui a multiplié les outils de couverture /spéculation financière : les échanges réels de biens et services représentent moins de 5% des les flux financiers mondiaux.
Ce déséquilibre ECONOMIE REELLE/FINANCIERE est l’une des motivations des bénévoles engagés dans les monnaies locales.
Tout au long des billets bulle de 2023 (La Newsletter de la Bulle) nous vous ferons partager l’exposition co-écrite par le Professeur Yannick Lung et Marine Grosset Bénévole de la Bulle. Cette exposition a été cédée à notre fédération nationale le mouvement SOL pour qu’elle soit diffusée le plus largement possible auprès de toutes les monnaies locales de France.
Entrez votre mail pour vous inscrire à la Lettre d’information de la Bulle