La Monnaie Locale Complémentaire en Charente

Lever quelques voiles sur les mystères de la monnaie

Mystère monnaie

Les fonctions de la monnaie

On doit au philosophe grec Aristote (384-322 AJC) la première formulation des trois fonctions de la monnaie:

portrait d'Aristote

Unité de compte : la monnaie permet de rendre comparable la valeur de différents biens et services.

Intermédiaire des échanges : la monnaie est acceptée comme un moyen de paiement libératoire de dettes.

Moyen de réserve de la valeur : la monnaie permet de reporter dans le temps la dépense.

Au cœur de la monnaie : la question de la confiance

Dans nos sociétés contemporaines, une partie importante des relations sociales passe par l’échange monétaire, la monnaie constituant un lien social essentiel.

« La confiance dans la monnaie est l’alpha et l’oméga de la société… Avoir confiance dans la monnaie, c’est avoir confiance dans l’institution qui la légitime, dans le souverain, dans l’ordre social… La confiance est un lien social, structurant, qui nous relie à autrui. Elle est capitale dans le système monétaire. »

Michel Aglietta, 2016

Quelques précisions utiles

la monnaie est créé par les banques commerciales

En France, la seule monnaie officielle est l’euro, mais il est utile de savoir que :

Ce n’est pas l’Etat qui est le principal créateur de monnaie : pour l’essentiel la création de monnaie est le fait des banques commerciales qui, en accordant des crédits aux entreprises ou aux particuliers, créent de la monnaie.

Pièce de un Euro

· Les pouvoirs publics exercent un contrôle de ce pouvoir de création monétaire et veillent à ce que les banques centrales garantissent la stabilité du système bancaire.

· Il existe de nombreuses « monnaies » alternatives à l’utilisation de l’euro comme régler ses échanges, notamment les systèmes d’échanges locaux (SEL) ou les accorderies entre particuliers, les systèmes de crédit mutualisés entre entreprises, les cryptomonnaies et les monnaies locales complémentaires.

· Les monnaies locales complémentaires sont des titres de paiement comme les chèques vacances, les tickets restaurant, etc.