Une salle de bain plus saine avec des produits locaux

Vous envisagez de réduire vos déchets mais vous ne savez pas par où commencer? 

Voici quelques conseils pour éliminer le plastique de votre salle de bain

STOP au shampoing liquide, on fait la place pour les shampoings solides

On arrête le gel douche même si bio, maintenant on achète des pains de savon!!!

Nettoyage d’oreilles…. là il faut absolument interdire aux cotons tiges de rentrer dans la salle de bain. Les médecins vous diront que « le plus important c’est d’enlever le cérumen dans la partie externe de l’oreille, souvent un petit coup d’auriculaire sous la douche ou même d’un coin de serviette ou de mouchoir en tissu avant de les mettre à laver suffit »

Mais les habitudes persistent, alors pour les irréductibles il existe des coton tiges en bois réutilisables

Brossage des dents: brosse à dents en bambou complètement compostable ou brosse à dents avec tête rechargeable, à vous de choisir

Si  votre bonne résolution en ce début d’année c’est de vous remettre au sport…pour ne pas faire fuir les gens, un bon déodorant solide pourra bien remplacer le déo cracra absolument pas recyclable.

Pour les hommes..et les femmes!…côté rasage: soit on utilise un rasoir en inox avec lame rechargeable et pain de rasage solide, soit on utilise tout simplement un rasoir électrique de bonne qualité qui va vous durer des années et que vous aurez peut être acheté d’occas.

Pour les femmes:et pour se démaquiller? on peut utiliser tous simplement de l’huile végétale, il vous reste qu’à choisir votre préférée. Vous en trouverez facilement en bouteille en verre ou parfois même vous pourrez en trouver en vrac. Vous préférez un truc solide? peut être en beurre? alors celui en karité fera l’affaire. Ou optez pour un savon démaquillant, à la formulation toute douce ils s’avèrent très efficaces.

Bien sûr on remplacera les disques démaquillant jetables par des disques en coton lavables en machine.

Et pendant les règles? on remplace les serviettes hygiéniques, qui sont rester dans la nature 500 ans, par la cup en silicone médicale qui va vous durer au moins 15 à 20 ans, soit presque la moitié de votre vie fertile ou, si vous m’aimez pas trop l’idée d’un truc « invasif », on choisira des serviettes hygiéniques en coton lavables ou même des culottes menstruelle.

Et pour les bébés? on fait comme maman!!! couches en coton lavable.

Pas encore motivés? Sachez que remplacer des produits emballés dans le plastique ou des produits jetables va faire du bien à notre environnement mais surtout à votre portefeuille. Et on ne vous parle même pas du bénéfice associé à votre santé!

Petit exemple: coût d’une cup environ 20 à 30 euros pour 15 ans, alors qu’un paquet de serviettes hygiéniques jetable coûte environ 4 euros par mois.Le compte est vite fait!!!

Je vous ai convaincu mais vous ne savez pas où acheter tout ça, et sans emballage (donc sans acheter en ligne)? Voici quelques adresses de points de vente proche d’Angoulême pour vous équiper et…payer en bulles qui plus est!

 

 

 

 

 

Shampoings solides savon

Alloue:

     Les savons de tante Alouette

Angoulême:

     Drôle d’épicerie, fourmis rouges

     Carin’s coiffure récipient à remplir

     ARU (Association Régie Urbaine)

Gond Pontouvre:

     Marché de Léopold

Mansle:

     Chez Riffaud

Soyaux:

     Biocoop

Angoulême:

     Drôle d’épicerie, Fourmis rouges

     ARU (Association Régie Urbaine)

Gond Pontouvre:

     Marché de Léopold

Mansle:

     Chez Riffaud

Soyaux:

     Biocoop

Angoulême:

     Drôle d’épicerie, Fourmis rouges

Gond Pontouvre:

     Marché de Léopold

Mansle:

     Chez Riffaud

Soyaux:

     Biocoop