La Sécurité Sociale de l’Alimentation n°1
Une sécurité sociale de l’alimentation, c’est pas une simple aide alimentaire !
Le 12 octobre à l’espace Carat, à partir de 9H, nous organisons des ateliers autour de la sécurité sociale de l’alimentation, suivis d’un débat. Cet événement est co-organisé par le Département de La Charente, le SCUCC, la MAB et le CREPAQ. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à venir.
Dans cet article nous avons voulu vous expliquer la genèse de cette démarches et vous montrer que la Bulle suis un concept déjà très avancé mais permettrait d’optimiser les retombées sur l’économie réelle Charentaise.
Depuis 2019, un collectif de citoyens s’est mis en place au niveau national pour promouvoir une Sécurité Sociale de l’Alimentation. Ce projet vise, d’une part, à mettre en œuvre le droit à l’alimentation – et donc à mettre fin au système jugé dévalorisant de l’aide alimentaire. Et, d’autre part, à favoriser une transition des filières alimentaires vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, de leurs acteurs et de notre résilience sur le territoire.
L’idée est de créer une 6ème branche dans le régime général dédiée à l’alimentation par un mécanisme similaire à celui mis en place pour la branche Santé en 1946, a pour objectif d’instaurer un droit à l’alimentation dans le cadre d’une démocratie alimentaire, mais aussi à cette occasion de redonner leur sens originel aux trois principes fondamentaux historiques de la Sécurité Sociale :
⇒ L’Universalité.
L’aide alimentaire actuelle n’est pas un droit, c’est une réponse justifiée à l’urgence pour les personnes en situation de précarité mais qui s’est installée dans la durée depuis les années 80 avec la distribution de paniers alimentaires de différentes manières (associations d’aide alimentaire, CCAS,…).
⇒ La gestion démocratique de caisses locales.
Le conventionnement par le comité d’agrément locales (comité d’agrément de la BULLE) et le CAC (Caisse de l’Alimentation Citoyenne) est le mécanisme qui doit permettre d’assurer une orientation par les citoyen·nes et les commerces locaux de la production agricole et alimentaire, en élaborant démocratiquement les types de produits et les critères de qualité auxquels ils aspirent avoir accès… Cette démarche existe depuis maintenant 5 ans. Nous nous orientons vers une agriculture raisonnée et/ou biologique et surtout locale.
⇒ La cotisation.
Chaque citoyen·ne finance le système de sécurité sociale de l’alimentation en fonction de ses moyens et utilise la bulle selon ses besoins. l’idée est de sortir de l’aide alimentaire.
Tout au long de la phase 1 de cette expérimentation, nous reviendrons en profondeur sur ces 3 notions et nous reprendrons ensemble l’histoire de la sécurité sociale depuis 1946 avec ces moments forts et ces réformes.