Poivre MLC, 10 place du Palet, BP "La Drôle d'Epicerie", 16000 Angoulême

Le tourisme participatif: Préparons nos vacances autrement…

La monnaie locale complémentaire en Charente

Le tourisme participatif: Préparons nos vacances autrement…

tourisme-participatif

Et si nous parlions d’un projet que la bulle a en tête depuis plus d’un an ?
Découvrez toutes les vertus et les astuces pour profiter de vacances plus respectueuses de l’environnement.

Beaucoup d’entre nous, peuvent ressentir du stress lorsque nous voyons une masse de touristes sur les plages jetant leur mégots de cigarette, que sommes entouré de bruit en permanence et constatons une fatigue plus importante à la fin des vacances qu’au début…

De nos jours, l’industrie du tourisme de masse recherche la rentabilité à tout prix, au dépend de notre tranquillité et générant de nombreux dégâts sur la planète. Certains d’entre nous recherchent un tourisme alternatif, plus respectueux de l’environnement.

Le tourisme participatif peut répondre à cet enjeux. Lors de la dernière AGORA de septembre 2020, de nouveaux bénévoles ont proposé de travailler en partenariat avec le tourisme pour mettre en avant notre territoire. Un groupe de travail s’est donc constitué. Voici un résumé de nos progrès.

La promotion du tourisme participatif. C’est quoi ?

C’est un tourisme qui fait participer la population d’accueil aux activités touristiques (mise en avant des professionnels locaux), et/ou fait participer les visiteurs à la vie locale du territoire visité.
C’est une des formes du tourisme alternatif qui s’oppose au tourisme de masse. Cela encourage la construction de relations entre les populations d’accueil et les touristes.

tourisme-participatif

Nous proposerions aux personnes de passage sur notre territoire d’effectuer leurs achats en Bulles durant leurs vacances chez nous, et ainsi contribuer à la transition écologique, à un développement économique pérenne de la Charente. 1 euro dépensé en Bulles, c’est 1 euro qui va rester sur le territoire et irriguer l’économie locale, tout en développant les circuits courts, ce qui est bon pour l’environnement.

Le projet à ce jour :

La Bulle désire proposer des vacances basées sur la découverte et l’échange entre les touristes et les charentais, tout en respectant l’environnement.

En partenariat avec les offices du tourisme de la Charente, nous aimerions développer :

Un Coffret répertoriant des circuits à vélo en Charente ou par d’autres moyens de mobilités douces, qui amèneraient les voyageurs à découvrir la culture Charentaise en consommant local, mais également à rencontrer des artisans locaux du réseau qui feront découvrir leur production. Des activités riches et variées pour que le voyage ne soit pas considéré comme une simple visite, mais bien comme un moment de partage. Ces circuits seront élaborés conjointement avec les associations qui font la promotion du vélo et de la randonnée sur le département Douceur en Bulle*: vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour découvrir ou redécouvrir les richesses de la Charente tout en participant au développement de l’économie locale en utilisant des Bulles !

Le contenu du coffret :

  • Une documentation touristique
  • Des fiches détaillées des professionnels adhérents et partenaires de l’association.
  • Des Bulles, à dépenser comme des euros ( 1 € = 1 BULLE)
  • La liste des bureaux d’échange et des structures qui ont opté pour la Bulle.
  • L’accès à l’application 100% numérique durant 2 mois

Vous aurez la possibilité de choisir le montant de Bulles souhaité.

Un parcours 100% numérique, inscription sur le site de la Bulle et consommation en bulles numériques ou retrait en bulle papier dans les comptoirs d’échanges.


C’est simple: Toutes les personnes de passage pourront ouvrir pour 2 euros (et 2 mois maximum) un compte je Bulle en Vacances, directement en ligne, puis le charger sans frais avec leur carte bancaire, et enfin télécharger Cyclos pour payer dans les commerces équipés.

Ce projet sera proposé lors de la prochaine Ébullition Générale qui aura lieu le 30 juin 2021 à 18h30 lieux en cours d’organisation.

Nous aimerions vos commentaires et vos avis à ce sujet ?
Ecrivez nous à : pedagogie@monnaie-bulle.fr