L’économie au service du climat

Introduction

L’activité humaine est la cause de l’émission de carbone au-delà des capacités de notre planète.

Ce carbone s’accumule dans notre atmosphère, et cela créer un effet de serre avec une augmentation de la température minimale moyenne. 

Pourquoi La Bulle vous parle de ce sujet ?

Vous pouvez à titre personnel faire le calcul de votre impact carbone, mais malheureusement, aujourd’hui, ceux qui émettent le plus de carbone restent les grosses entreprises travaillant avec les énergies fossiles, les banques et nos institutions dont la santé. Ainsi que tout ce qui a un lien avec la finance, nous on adore ça ! 

Sachez que la plupart des bénévoles de La Bulle sont engagés car le système financier est le plus gros émetteur de carbone ! Devant les grandes entreprises et surtout nos émissions de carbone personnelles !

Selon une étude menée par Carbone 4, les gestes individuels significatifs pourraient permettre de réduire jusqu’à 25 % de l’empreinte carbone d’un Français. Hors, notre objectif d’ici 2030 est de -55% rappelé dans le DATA LAB du ministère de la transition écologique 2022. 

Nous pouvons, à titre personnel, changer notre alimentation, réduire nos déchets ou adapter nos transports, cela reste déterminant, bien entendu, pour nous, mais aussi pour montrer à nos politiques que nous souhaitons le changement. Mais cela doit être intégré dans une stratégie globale, c’est-à- dire une baisse des émissions des grandes entreprises, des institutions et du monde financier. 

Et la part restante ?

 Elle dépend de stratégie social, technique et politique pour décarboner notre industrie, notre finance, notre agriculture, du fret et des services publics. 

Nous avons voulu, dans cette série d’articles, vous informer et vous donner des cartes pour participer à la réduction de l’émission de carbone des activités cités ci-dessus.

Nous allons tout d’abord voir pourquoi l’émission de carbone est mauvaise pour :

  • La planète
  • Notre santé
  • La biodiversité

Désolé, vous connaissez probablement déjà mais c’est un prérequis indispensable pour comprendre la suite de nos articles. Nous ferons le test de plusieurs calculateurs d’emprunt carbone individuel. Puis, nous ferons un focus sur l’impact carbone des banques. Suivi du palmarès des banques concernant leur émission et enfin, nous vous proposerons des solutions car il en existe, mais elles ne sont pas encore assez connues !