Le conventionnement : Premier pilier de la SSA

La gestion démocratique de caisses locales

Le conventionnement par le comité d’agrément locales (comité d’agrément de la BULLE) et le CAC (Caisse de l’Alimentation Citoyenne) est le mécanisme qui doit permettre d’assurer une orientation par les citoyen·nes et les commerces locaux de la production agricole et alimentaire, en élaborant démocratiquement les types de produits et les critères de qualité auxquels ils aspirent avoir accès… Cette démarche existe depuis maintenant 5 ans. Nous nous orientons vers une agriculture raisonnée et/ou biologique et surtout locale.
Pour cela, chaque professionnel conventionné Bulle alimentaire doit répondre à des critères définis.
Actuellement, la grande distribution ne peut pas faire partie du réseau Bulle ni être conventionné sauf :
– s’il n’existe pas d’épicerie à moins de 10 km
– Si l’épicerie à plus de 30% de fournisseurs charentais conventionnés au minimum en agriculture biologique.
Grâce à la monnaie locale, le professionnel s’engage à consommer local et à réemployer ses bulles. Cela génère de nouveaux axes commerciaux et la création d’une nouvelle demande commerciale. Aboutissant à la sécurisation des revenus des agriculteurs, création ou réappropriation de nos savoir faire mais aussi au développement de notre résilience. Ainsi transformer l’offre actuelle de la production agricole et alimentaire pour y répondre.
Les citoyen·nes reprennent ainsi la main sur un système alimentaire en contribuant à sa profonde transformation pour faire face aux défis écologiques et sociaux que sont les dépassements des limites planétaires et une plus grande justice sociale.
Les agriculteurs·trices affilié·es à la Bulle seront eux aussi libres de participer à la prise de décision démocratique. Ils pourront donc y défendre, comme d’autres acteur·ices, leur point de vue, leur expérience et fixer avec eux les critères de conventionnement. Ils pourront ainsi avoir un revenu digne alors qu’actuellement une partie d’entre eux sont en grande précarité économique.