Consommer plus local à Noel 2022
Aujourd’hui, nous essayons encore cette année de vous orienter vers une consommation plus locale toute en faisant un noël sympa 😀
Alors allons-y !
Commençons par les paquets cadeaux :
Emballez les cadeaux avec du papier de récup’
Il est possible de créer de jolis emballages avec n’importe quel papier : papier Kraft, chutes de papier peint, anciens journaux, mais aussi dessins de vos enfants ou encore partitions de musique.
Pour les cadeaux alimentaires, pensez aux boîtes en métal, aux pochons en tissu ou aux pots en verre, que vous pourrez décorer.
Le furoshiki, est issu d’une tradition japonaise qui consiste à emballer les cadeaux dans un carré de tissu (d’anciennes écharpes ou foulards, taies d’oreiller vintage et chute de tissu feront très bien l’affaire). Des tutoriels sur Internet sont disponibles pour vous aider à faire un beau pliage. Pas de foulard à disposition, n’hésitez Emmaüs en a une multitude… donc on fait le stock et on fait un beau cadeau.
N’oubliez pas quelques branches de sapins ou de houx , du papier ou du tissu vert, une petite ficelle et … un peu de doré…
Pensons à la décoration de la table :
Pour marquer les noms de nos invités, on peut par exemple récupérer une branche d’arbre dans le jardin, s’armer d’un feutre blanc, un feutre doré… et tout simplement écrire le nom sur le bois.
Vous pouvez aussi faire un origami avec leur nom ou simplement graver un bout de bois
On choisit une nappe verte ou blanche, en coton, en lin, en velours…
Et en chemin de table, nous pouvons disséminer des origamis, des feuillages verts ou même séchés, ajouter quelques bougies…
Ne pas négliger la pièce principale :
Dans la pièce du dîner ou même pour tous le mois de décembre nous vous proposons une idée de décoration « florales atypiques » simples et écolo !
1 . Nous avons dégotée une jarre à Emmaüs qui va nous servir de vase ! Vous pouvez prendre celui qui vous chante.
2 . Cueillez des branches, choisissez les soigneusement pour leurs formes, avec vos enfants… ou pas
3. Munissez-vous de fils de pêche
4. Faites de belles étoiles en origami à suspendre et le tour est joué !
Vous pouvez réserver un ateliers origami avec Marie Marchand pour devenir le ou la pro du pliage. Ainsi vous pourrez faire de belles guirlandes ou suspensions.
Pour compléter la déco, vous pouvez choisir un sapin en bois ou réutilisable avec une déco sobre qui fera très bien l’affaire