La monnaie locale complémentaire en Charente

Interpellation de M Dominique de LORGERIL

M Dominique de LORGERIL

Par Dominique de LORGERIL

POUR UNE GESTION CONCERTÉE DES MLC ENTRE TOUS LES UTILISATEURS

Monsieur Dominique de Lorgeril, vous êtes candidat pour la première circonscription de la Charente au nom de « RECONQUÊTE! »

Notre première question est : Connaissez vous la Bulle, la Monnaie Locale de Charente ?

Oui, bien entendu mais je n’ai pas encore utilisé la Bulle, car je n’en ai pas eu l’occasion mais j’ai participé à créer la monnaie locale PEP’S (points d’entraide pour service).

Quels sont selon vous les atouts des Monnaies Locales Complémentaires ?

C’est un outil mis en place et géré par les citoyens mais aussi les professionnels et les collectivités. C’est un allié pour l’économie Charentaise.

Elle sert aussi à promouvoir l’économie réelle et recréer des circuits courts plus résilients. Il faut arriver à lutter contre la thésaurisation et la spéculation (d’où la nécessité d’une gestion concertée entre tous les utilisateurs). Je m’y suis intéressé depuis l’inflation de plus de 4000% en Argentine lors du décrochage du dollar. Plusieurs millions de personnes n’ont pu vivre qu’en ayant recours à la monnaie locale. Mais, il y a eu l’effet de la thésaurisation et la spéculation sur la nouvelle monnaie (d’où la proposition d’oxydation de la monnaie pour éviter qu’elle soit thésaurisée). Ces ressorts sont essentiels et face à la grande crise à venir, l’économie locale 

sera une voie essentielle de recours. Enfin toutes les réflexions philosophiques sur la monnaie, avec par exemple le projet Libertarien fondé sur la valeur (et revenu) attachée à l’être humain, issues des réflexions de Frédéric Bastiat, seront essentielles dans le monde à venir.

Comment imaginez vous un partenariat entre les collectivités et la Bulle?

  • Faire accepter le paiement de services publics (transports, bibliothèques, piscines, cantines, stationnement etc.) en Bulle.
  • Paiements des subventions des associations et appels à projet en Bulles.
  • Offre de bons d’achats en Bulles pour agir sur le pouvoir d’achats des plus nécessiteux.
  • Certaines primes ou aides aux personnes pourraient être données en Bulles.

Malheureusement aujourd’hui certaines de ces propositions ne sont pas encore faisables. Ainsi pour appuyer mes propositions, j’aimerai participer au collectif parlementaire de veille et de soutien aux MLC qui sera piloté par le mouvement SOL (fédération nationale des monnaie locales).

M Dominique de LORGERIL
Photo du candidat M Dominique de LORGERIL

Lutter contre la thésaurisation et la spéculation...

Je m’engage bien sûr à tout faire pour en développer l’usage par l’adaptation et l’évolution du corpus juridique.