La monnaie locale complémentaire en Charente

Interpellation de Mme Alice CLERGEAU

Par Alice CLERGEAU

LES MONNAIES LOCALES SONT DES LEVIERS DE TRANSITIONS ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE

Madame Alice CLERGEAU est candidate pour la première circonscription de la Charente au nom du mouvement « Les Républicains ». Voici le retour de notre entretien.

Bonjour Mme CLERGEAU, merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Avant que nous vous contactions, connaissiez vous la Bulle, le Monnaie Locale de Charente ?

Oui, en effet, j’en avais entendu parler. Cependant, je n’en ai pas eu l’occasion de l’utiliser, mais je serai curieuse de la tester sur plusieurs mois afin de connaître pleinement son fonctionnement et d’avoir une réflexion sur de potentielles améliorations.

Pour vous, en quoi la Bulle est un atout pour la Charente ?

C’est une initiative citoyenne remarquable qui en Charente est co-administré par les citoyens, les professionnels et commerçants locaux et les collectivités.
Les Monnaies Locales peuvent très clairement être un allié pour l’économie Charentaise en recréant des chaînes de valeurs et des circuits courts plus résiliant. Ce sont aussi des leviers de transitions écologique et économique.

Je m'engage, à vous aider à défendre et rédiger des textes de loi pour un usage plus simple des Monnaies Locales

Comment imaginez-vous un partenariat entre les collectivités et la Bulle ?

Si je suis élue, je m’engage avec vous : à vous aider, à défendre et à rédiger des textes de loi pour un usage plus simple des monnaies. Et enfin je participerai à mise en place d’un collectif parlementaire de veille et de soutien aux MLC. De façon plus concrète, je proposerai des bons d’achat en Bulles, comme les chèques alimentaires…