La fête des pères et la fête des mères avec La Bulle

La fête des mères et des pères

Quand sont célébrées les fêtes des mères et des pères ?

En France, la Fête des mères est généralement célébrée le dernier dimanche du mois de mai, mais si ce dimanche correspond à la Pentecôte, la fête est reportée au premier dimanche de juin. Quant à la Fête des pères, elle a toujours lieu le troisième dimanche de juin sans exception. 

Dans cet article, la Bulle propose des manières de transformer ces journées en un moment inoubliable.

 

Un peu d'histoire

♥ Fête des mères

Les mères sont effectivement honorées depuis l’antiquité. Les Grecs fêtaient Rhéa,  la mère des Dieux. Les Romains rendaient quant à eux hommage aux femmes et aux mères lors des « Matraliae » à l’approche du solstice d’été. On y célébrait Mater matuta , la déesse de l’aube et de l’enfantement. 

Si Bonaparte évoque la création d’une fête des mères officielle, ce sont les première et seconde Guerres Mondiales qui ont été un facteur déclenchant pour l’officialisation de la fête des mères en France comme dans bien d’autres pays. Il s’agit alors d’honorer les nombreux parents ayant perdus leur(s) enfant(s) et de relancer le taux de natalité. 

Les principales ambassadrices de la journée des mamans sont Julia Ward Howe militante abolitionniste et poétesse américaine, et Anna Jarvis.

En 1870, Julia W. Howe lance un appel aux femmes à s’unir pour la paix dans le monde face au carnage de la guerre civile américaine et de la guerre franco-prussienne.

Anna Jarvis, dont la maman avait créé des groupes de travail nommés « jour des mères » (initialement pour enseigner aux femmes les soins à prodiguer aux enfants tuberculeux), ne  cesse de militer pour qu’un jour dédié à la maternité soit instaurée. Son rêve devient réalité aux USA en 1914. 

En France, il faudra attendre 1941 pour que le Maréchal Pétain institue « la journée nationale des mères », puis 1950 pour que la loi légitime la fête des mères.

Aux USA, comme ensuite partout ailleurs, les industries commerciales se sont rapidement rendu compte du potentiel vendeur de cette célébration maternelle…

Même si l’origine de la fête des mamans est honorable, peut-on en dire autant de celle des papas ?
Que tous les papas et les mamans se préparent. … séquence émotion assurée ! Entre les poèmes bredouillés, les colliers de nouilles et autres presse-papiers en pâte à sel, gageons que nos marmots vont bien réussir à nous donner la larme à l’œil.

♥ Fêtes des pères

Quant aux papas, leur fête n’est due ni à un militant ni à un Maréchal mais….à un briquet !

C’est en 1950 qu’une société décide de trouver une stratégie commerciale pour pouvoir augmenter les ventes de ses briquets à gaz. Le mois de juin étant la période la plus creuse, il eut l’idée de promouvoir son briquet à l’occasion d’une fête consacrée aux papas. Réel succès suivi les années suivantes par d’autres grandes marques.

L’Etat finit par officialiser cette fête d’origine purement commerciale en 1952

Alors si vous souhaitez  (re)donner un sens à ces fêtes, c’est-à-dire fêter dignement vos papas et mamans sans pour autant céder à la pression commerciale, vous pouvez dépensez vos bulles de façon raisonnable et raisonnée. 

Le plus joli cadeau vient du cœur et on doit prendre autant de plaisir à offrir qu’à recevoir. Offrir un cadeau ne se résume pas à un geste mercantile… l’attention portée au choix ou à la réalisation de ce cadeau en fait sa véritable valeur.

Bonnes fêtes !

♥ 5 idées pour un moment inoubliable

Dans la pièce du dîner ou même pour tous le mois de décembre nous vous proposons une idée de décoration « florales atypiques » simples et écolo !

  1. A La maison Soulat aux Halles d’Angoulême vous trouverez pleins d’idée pour les amateurs de vin, vous pouvez aussi programmer une dégustation à Charlemagne La Maison des Maines 15 Imp. du Tropic, 16000 Angoulême ou encore offrir une très bonne bouteille sortie tout droit de la cave de Plaisirs dix vins à  La Couronne
  2. Chiner des produits artisanaux locaux à Artisanal Galerie dans la galerie Intermarché à Soyaux ou Aux Fourmis Rouges 20 bis rue Ludovic Trarieux 16000 Angoulême, des bijoux des sacs, des plantes et pleins d’objets pour faire de jolis cadeaux aux Mamans et aux papas
  3. Pour passer de bons moments en famille le Café jeu Le Gros Corbeau qui vous accueille 2 place du Palet à Angoulême ou Le CUP Bar dans une ambiance familiale et décontractée 20 Rue Sainte-Marie, 16000 Angoulême
  4. Aller en famille au restaurant à Ruelle-sur-Touvre à La cour de Ruelle, à Soyaux à La Cigogne ou dans les nombreux réstaurants en centre ville d’Angoulême comme Au jardin.
  5. Offrez des moments cocooning à l’Espace B à Barbezieux, 72 rue Sadi Carnot 16300 Barbezieux-Saint-Hilaire , un soin du corps chez Beauté Nature 5 Rue Nationale, 16440 Roullet-Saint-Estèphe ou bien à Chrysalis Esthétique 18 Rue de l’Arsenal, 16000 Angoulême
  6. Offrir la douceur des savons artisanaux à nos parents adorés en allant chez Lo des Vignes 1 Rue du Canton, 16100 Cognac ou Les savons de Chacha 79 rue Jean Jaurès, 16600 Magnac-sur-Touvre